Pages

19 nov. 2015

3 jours à Toronto !







En octobre, j'ai profité de quelques jours de repos pour partir visiter Toronto. Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette ville qui est à seulement 5h-6h de route de Montréal. En plus, le moment s'y prêtait bien car quelle meilleure saison que l'automne pour visiter un peu plus le Canada ?! À cette période, on a juste envie de se balader, de prendre le temps d'arpenter les rues bordées par les arbres aux couleurs chatoyantes (on en devient presque poétiques, n'est-ce pas ?!)

Le voyage s'est vraiment décidé au dernier moment : le lundi nous en en avons discuté, le mardi nous avons réservé notre logement (un airbnb que je ne recommanderai d'ailleurs pas dans cet article), le vendredi nous avons récupéré  la voiture, et le samedi nous étions sur la route dès l'aurore !
Nous avons donc eu très peu de temps pour planifier notre séjour.

Ayant assez peu de jours devant nous, nous n'avons bien sûr pas pu tout faire mais nous avons quand même pu passer un bon moment et avons pu découvrir une bonne partie de la ville en peu de temps. Puis, le dernier jour, nous en avons profité pour descendre un peu plus bas et aller voir les chutes du Niagara situées à 1h30-2h de route de Toronto. Comment pouvions-nous louper ça ? Cet endroit faisait partie de ma check list des endroits du monde à visiter et je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir le rayer et d'avoir pu profiter de ce moment !

Je vous propose alors un petit planning de dernière minute si vous aussi avez envie de découvrir cette super ville !



Le samedi nous sommes arrivés en début d'après midi à Toronto. N'ayant pas encore accès à notre appartement, nous avons laissé nos affaires dans la voiture et sommes tout de suite partis en balade (l'avantage de la voiture). Nous étions situés dans le quartier de The Annex, entre les stations Dupont et St Georges. À ce propos, je vous recommande vivement de trouver un logement près d'une station de métro. Si vous voulez voyager rapidement le métro reste la meilleure solution et je trouve qu'à ce niveau là (hormis du côté des bus et tramway) la ville est pas très bien desservie. 

Pour cette première journée, nous avons décidé de faire simple et de rester dans les alentours de notre logement pour découvrir un peu plus le quartier (ce que je vous recommande vivement de faire et d'adapter en fonction d'où vous vous trouvez). Voici ce que nous avons visité : 


  • Le quartier de Yorkville : c'est le quartier chic de Toronto. Il n'est pas d'un immense intérêt sauf si vous avez les moyens pour faire un peu de shopping de luxe. À la limite, passez faire un tour dans la jolie boutique Anthropologie

  • L'Université de Toronto : le campus est vraiment magnifique ! On se croirait à Poudlard, et même si les études c'est pas votre truc, un petit coup d'oeil vaut le détour si vous êtes dans le coin. 

  • Le Kensington market : je pense, un de mes endroits préférés de Toronto. À l'intérieur de ces jolies maisonnettes toutes taguées et colorées, on retrouve des super boutiques, des cafés hyper chaleureux et de la bonne bouffe si vous avez un petit creux ! Un superbe endroit pour découvrir des oeuvres de Street Art. Mention spéciale aux adresses suivantes : 
    • Wanda's Pie in the sky : un des meilleurs crumbles aux pommes de ma VIE ! Un pur délice et tout est fait maison.
    • Urban Herbivore : en voyage on peut aussi manger sainement grâce à ce genre d'endroit. Le restaurant vous propose un bar à salade 100% vegan et bio. Par contre du côté des serveurs c'est loin d'être les plus aimables, mais bon on aime pour le frais et la qualité des aliments !
    • Kid Icarus : UN COUP DE COEUR pour cette superbe boutique qui propose tout un tas d'articles de papeterie, de livres et d'idées cadeaux en tout genre. Parfait si vous voulez vous ramener un souvenir. En plus, la boutique propose surtout des produits locaux, une raison de plus pour craquer !



Le centre ville de Toronto, c'est un peu comme un mini New York, bruyant, ça bouge beaucoup, ça klaxonne, ça bouscule... On a très vite envie et besoin de trouver un endroit au calme, mais ça vaut le coup d'y passer faire un tour. 

  • Le Yonge Dundas Square : c'est le Time Square de New York mais en beaucoup beaucoup moins impressionnant quand même !



  • Le centre Eaton : le centre commercial de Toronto 


  • The Old City Hall : l'ancien hôtel de ville de Toronto, qui ressemble vraiment à un château entouré de buildings 

  • Nathan Phillips Square : la place du centre ville avec les fameuses lettres de Toronto

  • Queen Street West : c'est vraiment une des avenues principales si vous souhaitez vous balader, faire un peu de shopping et découvrir des endroits sympas. 

  • Graffiti Alley : il s'agit d'une ruelle située en parallèle de la Queen St. Nous avons donc traverser la rue dans un sens, puis, en revenant, nous sommes passés par cette allée remplie de fresques, graffitis et peintures murales. Une véritable oeuvre d'art qui vaut le détour surtout pour faire de belles photos !

  • La CN Tower : nous n'étions pas sûrs au départ de monter en haut de la tour au vu du prix (comptez plus de 30$ par personne) mais lorsque nous avons vu la beauté du ciel ce soir-là au moment du coucher du soleil, nous ne pouvions pas rater une occasion pareille. La vue est vraiment impressionnante et magnifique ! Nous ne regrettons pas d'avoir payé. 

  • Restaurant Amsterdam Brewhouse : puis on a terminé en beauté la journée par un bon burger au Amsterdam Brewhouse. Ils étaient délicieux ! L'endroit en vraiment immense et très chaleureux : parfait pour passer une soirée cool et se décontracter des heures de marche de la journée !




Pour ce dernier jour à Toronto, nous avons visité plusieurs endroits différents. 
  • Old Toronto : tout comme Montréal, Toronto a aussi son vieux quartier. Je l'ai trouvé toutefois un peu moins chaleureux 


  • St Lawrence Market : nous voulions faire une halte dans ce marché, mais manque de chance celui-ci est fermé les lundis

  • Distillery District : un superbe endroit atypique de Toronto qui vous replonge dans un autre univers, qui d'ailleurs sert souvent de décor pour des productions hollywoodiennes. Il s'agit du quartier où se trouvait avant les distillery Gooderham et Worts. Le quartier reste toutefois assez touristique et les magasins très chers. Coup de coeur pour la petite boutique de thés la Maisonnette. 

  • Traversée en ferry jusqu'à Wards Islands : vous pouvez si vous le souhaitez rejoindre les îles d'en face de Toronto grâce aux ferries. L'aller-retour pour deux personnes nous a coûté je crois 15$ mais personnellement nous n'avions aucun intérêt à rester sur l'île d'en face. Nous avons juste fait la traversée pour prendre des photos de Toronto et de sa skyline (et oui 15$ pour ça, mais quand on aime la photo ...)




Finalement, le dernier jour nous sommes descendu plus bas pour aller voir les chutes du Niagara. Il n'y a pas de mot pour décrire cet endroit, il faut juste le voir !




C'est évidement un site TRÈS touristique et je vous recommande d'y aller à cette période et d'éviter les étés. Nous avions déjà beaucoup de monde alors je n'ose imaginer en haute saison... 

De notre côté, nous avons passé un bon moment devant les chutes mais nous n'avons pas visité la ville de Niagara Falls. En fait, c'est ce que j'appelle une ville Disney ou une sorte de Vegas : donc si ce que vous cherchez ce sont des casinos, attractions, et divertissements en tout genre, cet endroit est pour vous. 

Nous avons donc rejoint la charmante ville de Niagara-on-the-lake. L'endroit reste touristique mais un peu plus atypique avec ses petites maisons colorées et ses jolies boutiques. 


Puis, nous avons fini par reprendre la route direction Montréal. Ce voyage était vraiment agréable et nous a permis de faire une véritable coupure et pause dans nos études. Toronto est vraiment une ville sympa et très cosmopolite. Mais à choisir, mon coeur reste à Montréal ... 

1 commentaire:

  1. olàlà les chutes du niagara, quelle chance, quel dépaysement, tu dois revenir avec pleins de sublimes osuvenirs, et plein de photos en tête

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires !