Pages

13 sept. 2015

4 jours à New-York







Je pense que New York fait partie de ces villes incontournables que nous nous devons de visiter au moins une fois dans notre vie. En avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir partir 4 jours pour visiter la ville qui ne dort jamais. New York est une ville immense et il reste difficile de planifier son voyage lorsque nous y partons pour la première fois. Ainsi, je partage avec vous mes conseils pour organiser son voyage mais aussi un planning tout beau tout prêt et téléchargeable en PDF.  J’espère que cet article vous sera très utile ou en tout cas vous servira de base pour préparer votre voyage :)



Dans un premier temps, il importe de réfléchir au budget que vous pouvez réserver pour votre voyage. Personnellement, je vous conseille, en fonction de vos moyens, de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. Ainsi, vous aurez une idée de ce que peut vous coûter votre voyage.



Location appartement ou réservation hôtel  
  •    Appartement : pour les appartements vous pouvez regarder sur les sites Airbnb ou encore Homelidays. De notre côté, nous avons séjourné dans cet appartement. Il était parfaitement situé : dans le quartier de East Village à 5 min du métro et à 10 min de Union Square. La personne qui nous a accueillis, Carmen, a été très sympathique et surtout très disponible dès que nous avions besoin de quelque chose. Je vous recommande vivement cet appartement.
  • Hôtel : aussi, vous pouvez opter pour un hôtel en réservant notamment grâce au site Booking qui permet des rabais assez intéressants dans de très bons hôtels. Bien que personnellement je préfère la solution appartement car elle permet plus d’indépendance et moins de dépenses.


 Le transport : avion, voiture, bus 
  • Voiture : habitant à Montréal, nous nous sommes rendus en voiture à New York (environ 7 à 8 heures de route). Ainsi, nous avons loué notre voiture avec l’agence DiscountCar : nous en avons eu pour 520 $ CAN (environ 374 euros) pour 6 jours de location (du jeudi soir au mercredi matin). L’avantage est que vous pouvez réserver votre voiture depuis internet et ainsi choisir votre « point de cueillette » à Montréal. [Notez que lorsque vous vous rendez aux États-Unis depuis le Canada, vous payez un supplément sur le prix de la location de la voiture en fonction du nombre de jours où vous y resterez.]
  • Bus : vous pouvez aussi prendre le bus depuis le Canada pour vous rendre aux États-Unis. Le prix est un peu moins cher que pour la voiture (sauf si vous partez à plusieurs) mais le voyage sera un peu plus long.
  • Avion : si vous optez pour l’avion, prenez le temps de comparer les différents prix grâce aux comparateurs en ligne tel que Kayak, Opodo, Easy vols, Jetcost ou encore Liligo.




                             

Une étape très importante à ne pas négliger : la planification de votre voyage. New York est une ville gigantesque et vous ne pouvez pas vous y pointer sans avoir prévu les visites ou avoir réfléchi à ce que vous souhaitez voir. Ainsi, je vous conseille de prendre une bonne journée pour réfléchir aux lieux que vous aimeriez visiter et surtout pour préparer des parcours par jour. L’objectif est de regrouper par journée ou demi-journée les lieux à visiter dans chaque quartier afin de réduire les kilomètres de marche et les aller-retours inutiles. Pour des idées de visites à New York je vous conseille le blog de Seule à New York qui vous donne des conseils et des astuces pour découvrir des lieux originaux et qui sortent des traditionnelles visites généralement recommandées à New York


Aussi, je vous conseille de ne pas trop charger votre emploi du temps ; New York est une ville immense et vous n’aurez jamais le temps de tout faire sauf si vous comptez y rester un mois complet. Il est préférable de prioriser les visites que vous voulez vraiment faire. Cela vous permettra de mieux profiter de votre voyage, de prendre le temps de visiter et surtout de ne pas tout faire et d’en garder un peu pour un prochain voyage ! De notre côté, nous avions sélectionné les lieux que nous souhaitions faire et les avions regrouper en fonction de leurs emplacements et des quartiers dans lesquels ils se situaient. Puis, nous avions effectué des captures d’écran Google Map indiquant les itinéraires à pied ou en transports en commun nous permettant de nous y rendre. Ces captures d’écran étant enregistrées sur nos téléphones, nous pouvions ainsi nous déplacer facilement sans avoir un accès à internet et surtout sans perdre de temps. Egalement, je vous conseille de télécharger l’application Bons Plans NY (pour iphone et android) : comme son nom l’indique cette application téléchargeable sur téléphones et tablettes, répertorie les lieux incontournables de NY et surtout offre un système de géolocalisation OFF LINE (c'est à dire ne nécessitant pas de connexion internet) vous permettant de vous repérer dans la ville. [L’application est toutefois payante : 4,20$ CAN]


TÉLÉCHARGER LE PLANNING ICI 




Pour certaines visites, vous pouvez réserver à l’avance vos billets sur internet, vous évitant ainsi de faire la file d’attente sur place mais vous permettant aussi de bénéficier quelques fois de réductions. De notre côté, nous avions opté pour les New York City Pass. Ce pass, qui se présente sous forme de ‘chéquier’ de tickets, vous permet de payer en une seule fois pour tout un ensemble de visites (Empire State Building, Rockfeller center, Grand Zero, Statue de la liberté…) Il existe aussi le New York Pass qui propose le même type de package.
Egalement, si vous programmez d’aller voir un concert ou un match de NBA, réservez vos tickets en ligne. Cela vous permettra d’être sûr d’avoir une place mais aussi de mieux gérer votre budget à l’avance, et peut être de bénéficier de certaines réductions.





Si vous vous rendez par voies terrestres aux États-Unis, vous devez préparer de l’argent en monnaie afin de pouvoir payer les frais de douanes mais aussi les différents péages pour rentrer dans la ville de New York (comptez environ 20 $- 30$ pour les péages pour un aller). Pour ce qui est des frais de douane le montant est de 6$ US par personne. Arrivé à la frontière, les douaniers vont vous demander de vous garer puis de remplir le fameux papier vert. Egalement vous allez répondre à quelques questions du style où allez vous ? Combien de temps ? Pour y faire quoi ? Etc. Puis les douaniers vont prendre une photo de vous et enregistrer également vos empruntes. Inutile de stresser, c’est plus une formalité qu’autre chose :)
Si vous arrivez en avion ou en bateau vous devez à l’avance vous procurer le formulaire ESTA disponible ici sur le site officiel.

Le traitement de la demande se fera rapidement et vous coutera 14$ US. L’ESTA est valable 2 ans donc si jamais vous revenez avant son expiration, vous n’aurez pas à refaire une nouvelle demande et à repayer des frais. 






Garer sa voiture à NY est loin d’être une mince affaire. En effet, même si vous pouvez en théorie vous garer dans les rues de la ville, vous devez faire très attention aux panneaux qui indiquent les jours et les horaires pendant lesquels vous êtes autorisés à stationner. Egalement, vérifiez bien que le stationnement n’est pas payant, au quel cas vous devrez payer le parcmètre. De notre côté, nous avons eu la chance de trouver une place dans notre rue nous autorisant le stationnement du samedi au dimanche. Toutefois pour le lundi et mardi, nous avons essayé de chercher une place en vain… Nous avons finalement opté pour un parking payant. Le prix était de 66 $ pour les deux jours. Il est vrai que c’est un certain budget mais si vous vous rendez à New York en voiture et que vous n’avez pas le choix cela reste toujours moins cher que l’amende ou encore moins embêtant que de devoir aller chercher votre voiture à la fourrière. Aussi, cette solution a été pratique pour le check out puisque nous avons pu déposer nos bagages en toute sécurité dans la voiture et profiter encore de quelques heures à New York au lieu de partir dès le matin. Ainsi je vous conseille de vous renseigner à l’avance sur les parkings les plus proches de votre lieu d’hébergement.



Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses à pied, les rues de New York sont interminables. Une distance entre deux lieux peut vous paraitre courte sur une carte mais ne négligez pas l’échelle ! Vous aurez alors besoin de tickets de métro notamment si vous voulez vous rendre à Brooklyn. Un ticket simple dure deux heures (à partir du premier pointage) et coûte 2,50 $. Le pass illimité de 7 jours est à 57,25$. (voir le site de la MTA). Ainsi, pendant la réalisation de votre planning, essayez d’évaluer le nombre de trajets où vous devrez prendre le métro. Cela vous permettra de choisir un abonnement adapté mais aussi de mieux calculer vos dépenses.



Voilà j'espère que cet article vous aidera à organiser votre voyage à New York que je vous conseille vraiment de faire au moins une fois dans votre vie même si vous n'aimez pas la foule, ne serait-ce que pour l'architecture démesurée et la multiculturalité de la ville. Et bien sur n'hésitez pas à partager vos bons plans ! 



1 commentaire:

Laissez vos commentaires !