Pages

10 mars 2014

Cruelty Free : ces cosmétiques non testés sur les animaux


Aujourd’hui j’aimerais aborder ces marques qui ne testent pas leurs produits sur les animaux. Comme vous aurez pu le remarquer, je me sens très concernée par le sujet, moi-même amoureuse des petites bêtes. Du coup, quand vous commencez à vous y intéresser, que vous voyez des vidéos absolument atroces, et que vous vous apercevez que votre salle de bain prend des allures de scène de crime, bah c’est le déclic tout simplement !
Je sais qu’en Europe une loi est passée depuis mars 2013  interdisant strictement tout test sur les animaux aussi bien au niveau des ingrédients que du produit fini. Cette avancée est assez énorme pour les associations et les personnes qui se battent depuis des années pour que cette barbarie cesse. Toutefois, cette loi ne s’applique encore qu’aux cosmétiques…




En effet, beaucoup de pays manquent encore à l’appel. Comme par exemple la Chine qui de son côté exige encore des expérimentations animales avant que tout produit soit vendu sur le marché. Le monde à l’envers ! L’Amérique n’est pas non plus bien placée, puisqu’à ma connaissance, aucune loi n’interdit encore ce genre de pratiques. Du coup, habitant à présent au Canada, j’ai décidé de contrôler les produits que j’achète. Je fais le tri aussi bien au niveau des cosmétiques non testés sur les animaux que ceux ayant des composantes plus naturelles, mais cela reste un autre sujet.




Avant toute chose, je tiens à préciser que cela n’est qu’un engagement purement personnel. Je ne veux pas faire de la propagande ou bien casser du sucre sur les personnes qui consomment ces produits et qui s’en fichent (chacun est libre). Il s’agit de mes convictions et je voulais partager ce changement de « consommation » sur ce blog.
Cet engagement implique forcément d’abandonner certaines marques que ce soit de façon radicale ou progressivement. Certes vous me direz que vivant en France et depuis l’entrée de cette nouvelle loi, vous n’avez plus à vous en soucier mais il faut penser plus large. Dites vous qu’une marque qui commercialise en Chine pratique forcément des tests sur les animaux. Après ce n’est qu’une question d’éthique et de choix une nouvelle fois. Mais s’y résoudre, c’est aussi délaisser des marques ayant des pratiques barbares dans d’autres pays.




Pour parler de marques ou produits non testés sur les animaux, on emploi l’expression « Cruelty Free » soit « sans cruauté ». De nombreux labels existent pour certifier les marques ne testant pas sur les animaux. Vous pouvez retrouver le logo de ces associations au dos de vos produits ou bien leurs listes de marques sont répertoriées sur leurs sites internet. Voici quelques uns de ces labels :
Le Leaping Bunny est facilement reconnaissable à son logo de lapin sautillant. Si une marque certifiée par cette association décide de commercialiser en Chine, son label lui est définitivement retiré.
One Voice certifie des produits vendus sur le marché européen non expérimentés sur les animaux. Cependant, contrairement au label Leaping Bunny, si une marque décide de vendre ses produits en Chine, sa certification ne lui sera pas retirée. Il faut donc se montrer vigilent et se renseigner.
PETA, célèbre association défendant les droits des animaux, représente aussi une garantie si le logo se trouve sur le produit ou bien si ce dernier est listé sur le site de l’organisme.





The Body Shop : même si la marque a été rachetée par le groupe L’Oréal, celle-ci a conservé son éthique (celle de ne pas tester sur les animaux) et sa certification au label Leaping Bunny. Les compositions des produits ne sont en rien naturelles ou bio mais cette marque reste une bonne alternative.



Lush : bien que non pas labélisé officiellement, Lush apparaît sur la liste de PETA. Cette marque lutte constamment pour les droits des animaux et s’oppose strictement aux tests. Elle a d’ailleurs su créer une véritable communauté permettant aux consommateurs d’agir dans ce combat grâce à des pétitions ou autres actions et manifestations. Et puis comme les compo’ des produits sont plutôt clean (mais attention pas BIO !) on dit ouiiiiiiii !





Burt ‘s bees : cette marque qui propose des produits naturels, est labélisée par le Leaping-bunny. Je ne l’ai découverte que très récemment et j’adore déjà leurs fameux baumes à lèvres !  













Bath and body works : vous connaissez sûrement les célèbres bougies de la marque, mais sachez qu’aucun de leurs produits cosmétiques n’est testés sur les animaux puisque Bath and Body Works est certifié par PETA.









Urban Decay : eh oui mesdames vous avez bien lu on parle d’Urban Decay ! On peut donc continuer d’utiliser nos Naked sans culpabiliser puisque la marque est labélisée par le Leaping Bunny.









Smashbox : vous serez toutes aussi ravies d’apprendre que Smashbox est également certifié par PETA. Une bonne excuse pour se procurer leur nouvelle palette « Full Explosure », l’avez-vous déjà testée ?






NYX : j’en ai parlé très récemment sur mon blog puisque j’aime beaucoup la marque NYX. Abordable et de qualité, je trouve que c’est une belle alternative aux grandes marques de makeup type « professionnelles ». Du coup, c’est encore plus intéressant de savoir qu’elle figure parmi les marques listées par PETA J.









E.L.F : toujours dans les marques de maquillage à petit prix, vous pouvez aussi compter sur E.L.F. Bien que j’aie testé quelques uns de leurs produits au tout début de leur lancement et que je n’en avais pas été très satisfaite, la marque semble avoir modernisé son image en apportant plus de qualité à ses produits (à ce que j’ai entendu…)









Hourglass : cette nouvelle marque de luxe californienne n’a pas fini de faire entendre parler d’elle. Toute la blogosphère et la youtubosphère (on dit comme ça nan ?!) s’agitent déjà autour des produits. Elle figure donc pour l’instant parmi une des rares marques de luxe à ne pas tester ses produits sur les animaux. Bon, même si je ne veux en aucun cas être pessimiste, on peut se demander si cela va encore durer vu que la marque est toute neuve … Mais espérons que oui !








Stila : tout comme Urban Decay, la marque Stila se place comme étant Cruelty-Free puisqu’elle est répertoriée par PETA.









Tarte : malgré un nom plus qu’étrange (je ne sais si les gars se sont renseignés sur la traduction française), nous sommes enchantés de retrouver cette marque et ses jolies blush. Tarte gagne de plus en plus en notoriété et je trouve leurs produits toujours plus inventifs.




Après m’être renseignée, il semblerait que ces marques de makeup n’effectueraient pas de tests sur les animaux et que leurs produits ne seraient pas commercialisés en Chine. Si cette info est confirmée, ce serait une bonne nouvelle non ?








J’espère que ce [long] article ne vous aura pas déprimé mais plutôt éclairé ou qui sait motivé à suivre cette voie. Je sais qu’il n’est pas simple d’abandonner ces produits que l’on aime tant et que l’on croit essentiels mais croyez-moi on peut se passer de MAC ou de L’Oréal et compagnie … Il existe de belles alternatives tout aussi efficaces. Et puis on se sent quand même mieux dans sa peau et dans sa tête après !



4 commentaires:

  1. Super article, je suis sensible à ce sujet et ça va j'utilise beaucoup de produits Lush et Urban Decay donc je suis rassuré :)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Articles très intéressants, je finis mes produits "killers" et surfe sur le net pour choisir la ou les marques qui me conviennent (sans doute je les essayerais toutes avant d'être fidèle).
    Comment regarder mon petit bébé ronronner à côté de moi et penser que mes crèmes ont fait l'objet de tests sur ses petits copains.
    Peux tu me dire si tu as testé des crèmes et fonds de teint, je cherche des produits qui hydratent, tiennent la journée et ne brillent pas.
    Je suis preneuse de tes conseils.
    Comme on dit au Québec je te fais un gros bec!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sentes concernée par cet article :)
      Je suis en train actuellement de tester les produits de la marque Burt's Bees et j'en suis pour l'instant plutôt contente. J'utilise leur crème "Anti blemish solutions", un lait hydratant pour les peaux à imperfections qui peut être utilisé en crème de jour car il ne fait pas briller la peau. Les marques Melvita et Catier proposent aussi de très bonnes crèmes avec un bon rapport qualité/prix.
      En fond de teint parmi les marques que j'ai mentionné, Urban Decay a sorti récemment un fond de teint "Naked", je ne l'ai pas encore testé mais je pense que c'est le prochain sur ma liste ! Certes le produit n'est pas naturel mais il n'est pas testé sur les animaux !

      Supprimer
  3. merci pour ce billet essentiel. il est vrai que le changement finalement viendra du consommateur, les marques suivront... malheureusement c'est ainsi que ça fonctionne à moins d'avoir des marques qui font directement de l'éthique leur cheval de bataille.

    idem, je suis une inconditionnelle de lush depuis le début, et je commence depuis peu à faire mes produits avec aromazone.

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires !